De la frontière belge à Bray-Dunes

La maison dans la dune.

C’est parti pour près de 5 000 Km de côte ! Autant accrocher la Lune à son chalut
Cette vue prémonitoire  de chalutier échoué s’est justement présentée à l’endroit  même où commence la côte française et mon  histoire. Face à la maison de la dune…

A0'-081013 Chalutier de lune1

Pour joindre la limite exacte qui sépare la côte belge de la française, Il n’y a d’autre moyen plus direct que de traverser le camping du Perroquet. Ses chalets, accrochés à la dune, donnent au tout des allures de kibboutz abandonné aux teintes mordorées du soleil couchant.
Arrivé à la Maison de la Dune, le bâtiment le plus septentrional du territoire français, je gagne la plage avec un peu d’appréhension sur  l’intérêt « photogénique » de cette marque de frontière côtière à laquelle j’étais résolu de ne pas échapper. Pas la peine de s’inquiéter : de marquage de frontière il ne semble ne pas avoir.
Ainsi donc, le « top départ » sera constitué de 4 vues cardinales : La Panne, en guise de salut fraternel à la Belgique avec laquelle nous partageons ici la même région transfrontalière : le « Westhoek » ; l’horizon Ouest, embrassant la côte des dunes de Flandres jusqu’au port de Dunkerque, avec Bray-Dunes au premier plan ; l’horizon marin de la Passe de Zuydcoote, au Nord ; et enfin la fameuse Maison de la dune, nom emprunté au roman (presque) éponyme de Maxence Van der Meersch (La maison dans la dune), qui dépeint bien l’atmosphère des années 20 dans ce « coin d’ouest ».

Quelques renseignements utiles :
Distance entre la frontière belge et Bray Dunes : 1,8 km. Promenade très facile
La frontière peut être jointe seulement à partir du Camping du perroquet  jusqu’au restaurant la Maison dans la Dune. En principe c’est ouvert au visiteur toute l’année. On se gare au niveau du restaurant, qui est à quelques dizaines de mètres de la plage.
– Entre le camping et Bray-Dunes se tient la plus septentrionale des dunes protégées de Flandres: la dune du Perroquet. Voir le site du Conservatoire  pour en savoir plus. Mini dossier sur les dunes réalisé par mes soins.

Publicités

3 commentaires

  1. Je trouve ce site très beau et très apaisant. J’aime beaucoup ce qui s’en dégage : une humeur des yeux à travers des photos incroyablement vivantes, et des textes magnifiques qui nous plongent de suite dans une ambiance où s’allient paysages naturels et paysages humains. C’est une très belle sente à laquelle on chemine tel un poète enrichit l’image par la rime, et le peintre la teinte du tableau. Je te félicite et t’encourage à nous faire rêver encore et encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s