Bray-Dunes

Voir également le dossier thématique attaché : Du sable à la dune

Nous sommes d’abord en soirée et en hiver, à l’approche de cette station balnéaire très prisée des Lillois.  Je reviendrai ensuite quelques temps après à Bray-Dunes  – première étape- cette fois en journée et par temps couvert. Ce qui explique l’alternance de soleil couchant et de temps gris. Il faudra encore un peu patienter, à l’approche de Malo pour jouir de vues plus… lumineuses !

A8-081013 Bray-Dunes4
En attendant, nous voici à Bray-Dunes, la commune la plus septentrionale de France (outre mer compris). La cité s’est établie en 1876 en lieu et place de maisons de pêcheurs construites sur la dune. C’est un armateur dunkerquois, Alphonse Bray, qui y fit ériger des bâtiments pour un projet à forte valeur ajoutée sociale, comme on dirait aujourd’hui , avant de faire dont des lieux, moins de 10 ans plus tard, à la commune de Ghyvelde. L’Etat français baptisa la cité du nom du donateur.

Cette commune de moins de 5000 habitants compte maintenant plus de 50 % de résidences secondaires. Elle enfle pendant la belle saison et chaque week-end ensoleillé. Il s’agit de la station balnéaire la plus proche pour plus d’un million de citadins de la métropole lilloise  (théoriquement à moins d’une heure de route) et du bassin minier. Le trafic peut s’avérer dans ce cas là infernal sur l’A 25. Pour s’y rendre en voiture, on passe par la région des Moëres, une curiosité en ceci que nous sommes alors quelques mètres en dessous du niveau de la mer.

Pour arriver à Bray-Dunes à partir de la frontière Belge, on longe la Dune du Perroquet par la plage, en contemplant quelques vestiges de la dernière guerre que quelques graphes rendent une dernière fois utiles avant l’ assaut des marées.

Le sable est assez mou mais la progression sur celui-ci reste assez supportable. On trouve ça et là des endroits un plus durs pour avancer.

Quelques renseignements utiles :
-Bray-Dunes dispose de commerces permettant le ravitaillement
– Un mini dossier maison sur la formation des dunes
– Le projet d’Alphonse Bray et l’histoire de la commune méritent un petit détour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s