Boulogne-sur-mer…
La ville ressemble à un gradin monté depuis plusieurs millions d’années pour le seul spectacle de la mer.
Un cirque dont la plage au nord de la ville serait la piste.
Cliquer sur les photos.
Justement nous y voici, sur cette plage…
Les hommes y jouent toutes sortes de petits numéros.
Pour leur agrément, sous le regard des badauds.
Des planches, des chars, des cerfs-volants…
Les tours se jouent du vent.
La marée les efface.
Cliquer sur les photos.
Plus loin , les phoques prennent la relève du ballet éolien derrière une vitre improbable. Nausicaa, centre de la mer construit en lieu et place de l’ancien casino, offre une fenêtre sur son propre spectacle…
La plage de Boulogne, la première en France à accueillir un établissement de bains de mer (dès 1785), est devenue par la suite un lieu balnéaire important. Une centaine de « voitures baignoires » permettait la mise au bain des dames en ménageant leur pudeur. Et le sable entre les orteils…
Les installations industrielles jouxtant le port ont par la suite déprécié l’intérêt du site. Ce qui n’empêche pas que la plage soit bien fréquentée aujourd’hui, la disparition des infrastructures les plus laides aidant.
Avant d’aborder la situation problématique de la pêche , laissons-nous entraîner encore quelques instants par le ballet des chars à voiles (photos plus haut) et par la » pêche dans la vague »…
Prochaine étape : Le quai Gambetta et son port de pêche artisanale, toujours vivant !
Renseignements utiles :
• la plage est très facile d’accès et peut être fréquentée en permanence, ce qui n’est pas le cas de Wimereux et de Wissant, par exemple.
• L’histoire de Boulogne est là
• Un beau tableau de Manet sur la plage de Boulogne-sur-Mer