Amis

Pour aborder toutes les questions soulevées par la « quête » du littoral, plusieurs personnes spécialisées dans un domaine ou un autre me font l’amitié de consacrer  un peu de temps au projet…

Denis Tirmarche
DenisTirmarche
Denis est avant tout passionné de nature… Son intérêt particulier pour le monde aquatique l’a d’abord conduit à exercer la fonction de responsable qualité en aquariologie. Mais c’est en tant qu’ornithologue et plus largement, comme assez grand connaisseur des espèces animales et végétales évoluant dans les  milieux naturels littoraux que Denis m’apporte son appui. Membre du Groupement Ornithologique Nord (GON), Denis est également président de Terre d’Opale et  pour la petite histoire, c’est à ce titre que nous avons fait connaissance, que nous sommes devenus amis et que nous partageons une autre passion : l’apiculture…

 Marcel Charpentier
MarcelCharpentier1

Il ne s’occupe pas de tout ce qui touche à internet ! Ce ne sera donc pas à distance mais entre deux tournées de bière qu’il me faudra traiter avec ce militant associatif hors du commun, fils de marin depuis plusieurs générations, rencontré il y a plus de 20 ans dans une grande nef lilloise qu’on appelait la MNE. Nous sommes devenus amis dès cette époque mais il a  fallu presque le même laps de temps pour que nous évoquions ensemble ce qui touche à la mer. Marcel me fait alors entrer dans son monde un jour où il me commanda le sciage d’une grume de chêne pour le chantier naval de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) dont il est aujourd’hui le délégué général. Il m’a invité dans son atelier, un monde fascinant  perdu dans le no man’s land portuaire de Calais. Je crois lui devoir un peu d’être parti dans ce projet. J’ai demandé à Marcel de me renseigner sur les différents bateaux que je photographais mais… Marcel connait du monde, beaucoup de monde… et du beau ! Certaines des rencontres que j’ai pu faire ont été rendues possibles grâce à lui…

Thierry Grard
ThierryGrard1
Même génération, tous deux originaires du même coin du bassin minier… Nous aurions pu nous croiser à la ducasse ! Mais ça ne s’est pas fait. Un quart de siècle plus tard, nous voilà à nouveau voisins. Et comme le Monde est décidément très petit, Thierry Grard est aussi, pour le plus heureux des hasards, Maître de conférence en biochimie alimentaire et responsable du Master « Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques » à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Thierry m’apporte de précieuses ressources sur la pêche et ses enjeux.

 

Autres présentations en cours de  réalisation.

Cette page se complètera en continu.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s