Capécure, Boulogne

Capécure est le premier centre européen de transformation des produits aquatiques. Un centre de transformation de produits aquatiques, de l’extérieur, cela ressemble à ça : des quais et des voies desservant des boites à sardines géantes… des haies de camions… En vérité, il faut se lever très tôt le matin pour voir la zone s’animer.

a55-301113boulognecapec121

La consommation par les français des produits de la mer transformés ne cesse de croitre. Pourtant, ici on désarme des bateaux de pêche et on s’inquiète des cours, des autres places industrielles de par le monde, des réserves halieutiques et des quotas.

Boulogne, depuis peu, n’est plus le premier port de pêche français. Plus qu’un signal, c’est le symbole que rien ne sera plus comme avant, quand les boulonnais allaient extraire leur paie directement dans la mer…

Les chalutiers d’aujourd’hui sont imposants, colossaux. Avec des coques en métal renforcé que l’économie d’aujourd’hui a malgré tout transformé en argile…

La vie des pêcheurs est d’une rudesse incroyable, autant que l’avenir est incertain désormais.

A l’ombre des méga navires de pêche croisant sous pavillon hollandais, ceux de Boulogne laissent transparaître encore sur l’acier l’amour de la mer, du métier, mais aussi l’humilité que tout marin professionnel se doit de garder face à la toute puissance des flots.
En plaçant l’équipage des bateaux sous la protection d’une étoile céleste, d’une trinité couronnée, du nom de la vierge ou d’un saint…

 

La vie économique de Boulogne changera inexorablement.
Ici, dans une station expérimentale, on se prépare à vivre encore des produits de l’après pêche… En attendant, tant qu’il y a des marins…

Ca peut être utile…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s